top of page
Colorimètre

Colorimètre

La colorimétrie est l’ensemble des techniques qui permettent de définir et comparer les couleurs. Elle est nécessaire pour spécifier, quantifier, communiquer, formuler et vérifier la qualité des couleurs pour des travaux dans lesquels celles-ci constituent un critère essentiel. Sachant que chacun perçoit la couleur différemment, la colorimétrie est plus précise que l’évaluation visuelle.


Un colorimètre est un outil de mesure colorimétrique trichromatique qui fournit une évaluation objective des caractéristiques de couleur. Il mesure des coordonnées en x et y, qui correspondent à des coordonnées du diagramme de chromaticité CIE xy. Ces coordonnées, après avoir été placé sur le diagramme indiquent la teinte de couleur que l’instrument a détecté. Les colorimètres sont utilisés dans des domaines tels que la cosmétique ou l’agriculture par exemple.

Domaines d'application

Les domaines d’applications du colorimètre sont divers et variés, en voici quelques uns : 

 

- mesure des fruits et des légumes avant récolte, ou encore celle des poulets jaunes dans l'agroalimentaire ;

- mesure des panneaux de porte et des planches de bord dans le domaine de l'automobile ;

- mesure des tuiles dans le bâtiment ;

- mesure des coques de téléphones portables en plasturgie ;

- mesure des packagings dans les cosmétiques ou dans l'agroalimentaire ;

- mesure de la « bonne cuisson » des biscuits industriels ;

- maîtrise (« management ») de la couleur en photographie numérique ;

- etc

D

1. Bague de mise au point 

2. Échelle de distance 

3. Bouton « DATA »

4. Bouton « Augmenter »

5. Affichage externe 

6. Bouton « Diminuer »

7. Bouton « Fonction » 

8. Filtre protecteur pour la lentille 

9. Oculaire 

10. Sélecteur de calibration 

11. Sélecteur de mode de mesurage 

12. Sélecteur de vitesse de réponse 

13. Bouton ON/OFF 

14. Gâchette de mesure 

15. Poignée 

16. Dragonne 

17. Port pour transfert des données

IMG_0392.heic

Protocole

Pour utiliser le colorimètre Konica Minolta CS-100, il faut tout d’abord placer son œil dans l’oculaire (9), viser la surface que l’on souhaite mesurer, puis mettre au point l’image que l’on voit grâce à la bague de mise au point (1). 

Pour effectuer une mesure, il suffit ensuite d’appuyer sur la gâchette (14), la valeur mesurée s’affiche dans l’oculaire (9) et sur l’affichage externe (5). 

Les valeurs qui s’affichent sont la luminance à gauche et des coordonnées trichromatiques en x et y au centre et à droite. Il ne reste plus qu’à placer ces coordonnées sur un diagramme de chromaticité, pour trouver la teinte exacte qui a été mesuré. 

 

Sur ce colorimètre, il y a différents boutons et sélecteurs permettant de modifier certains paramètres pour différentes applications. 

En cliquant sur le bouton « Data » (3), les caractéristiques de lampes étalons utilisées sont affichées sur l’affichage externe (5).

Les boutons « Augmenter » et « Diminuer » (4 et 6), permettent dans certaines conditions de faire augmenter et diminuer les valeurs affichées.

Il faut maintenir la touche « Fonction » (7) enfoncée tout en appuyant sur les autres touches pour qu’elles remplissent leurs fonctions.

Le sélecteur de calibration (10) permet de passer de « PRESET » ( calibration d’usine) à « VARI » ( référence sélectionnée par l’utilisateur ).

Le sélecteur de mode de mesurage (11) permet de passer de « ABS » ( mode de chromaticité ) à « DIFF » ( mode de différence de couleur ).

Le sélecteur de vitesse de réponse ( 12 ) permet de passer de « FAST » ( réponse rapide, pour des conditions d’éclairage normales ) à « SLOW » ( réponse lente, pour mesurer des sources de lumière vacillantes ). 

Il est aussi possible de transférer les données enregistrées par le colorimètre vers un ordinateur grâce au port de transfert de données (17) et un câble.

Protocole c
bottom of page