top of page
Luminancemètre

Luminancemètre


La luminance indique l’impression visuelle que l’œil perçoit d’une surface éclairée ou lumineuse. Elle décrit l’effet physiologique de la lumière sur l’œil. Elle est utilisée comme paramètre de planification pour l’éclairage extérieur. Cette grandeur est importante car elle est liée aux questions de confort et d'éblouissement. L'unité SI de la luminance est le candela par mètre carré (cd.m-2)

 

Les luminancemètres sont utilisés pour des mesures sur tous les types de sources lumineuses. Le luminancemètre permet de vérifier le respect des prescriptions en matière de luminosité, d’optimiser l’uniformité des éclairages. 

Pour mesurer la luminance d'une source lumineuse, ou d'une surface qui réfléchit la lumière, on utilise un luminancemètre constitué d'une cellule sensible à la lumière que lui envoie la source ou la surface réfléchissante dont on cherche à mesurer la luminance.

​

L'appareil utilise un oculaire, qui permet la visée au moyen d'un jeu de miroirs et une cellule sensible (pour la mesure) pour mesurer en continu les valeurs de luminance en tout point.

Domaines d'application

Pour le luminancemètre, les domaines d’applications possibles sont les suivants :

​

- mesure de l’éclairage sur un poste de travail ;

- mesure des éclairages de rues, de gares, de tunnels, d’aéroports ;

- mesure d’éclairage des équipements sportifs (éclairage des terrains) ;

- mesure de la luminance des écrans à tube cathodique (CRT), LCD, LED et des écrans plasma ;

- éclairage dans les musées et les bâtiments publics ;

- mesure des systèmes d’éclairage, des caissons lumineux et des publicités extérieures ;

- etc

d1
IMG_0420.heic

1. Bague de mise au point 

2. Échelle de distance 

3. Bouton « DATA »

4. Bouton « Peak / Cont » 

5. Affichage externe 

6. Bouton « Augmenter »

7. Bouton « Fonction »

8. Oculaire 

9. Sélecteur de calibration 

10. Sélecteur de mode de mesurage 

11. Sélecteur de vitesse de réponse 

12. Gâchette de mesure 

13. Bouton ON/OFF

14. Poignée 

15. Port pour transfert des données 

16. Dragonne

Protocole

Pour utiliser le luminancemètre Konica Minolta LS-100, il faut tout d’abord placer son œil dans l’oculaire (8), viser la surface que l’on souhaite mesurer, puis mettre au point l’image que l’on voit grâce à la bague de mise au point (1). 

Pour effectuer une mesure, il suffit ensuite d’appuyer sur la gâchette (12), la valeur mesurée s’affiche dans l’oculaire (8) et sur l’affichage externe (5). 

Le valeur qui s’affiche est la luminance. 

 

Sur ce luminancemètre, il y a différents boutons et sélecteurs permettant de modifier certains paramètres pour différentes applications. 

Le bouton « Peak/Cont » (4), permet de passer d’un affichage de la valeur maximale mesurée à l’affichage de la valeur moyenne mesurée. 

Le bouton « Augmenter » (6), permet dans certaines conditions de faire augmenter et diminuer la valeur affichée.

Il faut maintenir la touche « Fonction » (7) enfoncée tout en appuyant sur les autres touches pour qu’elles remplissent leurs fonctions.

Le sélecteur de calibration (9) permet de passer de « PRESET » ( calibration d’usine) à « VARI » ( référence sélectionnée par l’utilisateur ).

Le sélecteur de mode de mesurage (10) permet de passer de « ABS » ( luminance absolue ) à « % » ( pourcentage de luminance ). 

Le sélecteur de vitesse de réponse (11) permet de passer de « FAST » ( réponse rapide, pour des conditions d’éclairage normales ) à « SLOW » ( réponse lente, pour mesurer des sources de lumière vacillantes ).

Il est aussi possible de transférer les données enregistrées par le colorimètre vers un ordinateur grâce au port de transfert de données (15) et un câble.

Protocole l
bottom of page